L'année 2019 marque le lancement des actions du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland. Ce programme, d'une durée de 6 ans, a pour objectif de réduire la quantité et la nocivité des déchets produits sur le territoire.
Ce programme fait suite au diagnostic du territoire (disponible en cliquant ici) qui a permis d'établir un état des lieux des déchets produits.
Afin de construire un programme d'actions cohérent et ambitieux, mais aussi pour faire adhérer le plus de personnes possibles à la démarche du programme, de nombreux acteurs du territoire ont également été rencontrés :
- Des citoyens : Plus de 750 personnes ont répondu à l'appel à la concertation citoyenne lancée en 2017 qui avait pour objectif de connaître à travers un questionnaire les usages et initiatives des habitants en matière de prévention des déchets. Une soixantaine de citoyens ont par la suite répondu présents aux ateliers participatifs organisés en septembre 2017 et mai 2018 afin de partager leurs ideés d'actions de prévention. Le compte rendu de cette concertation est disponible en cliquant ici.
- Des élus : un groupe de travail composé d’une vingtaine d’élus volontaires a été formé en décembre 2017. Ce groupe de travail a recensé les pratiques existantes dans certaines communes ce qui a permis de mettre en avant les problématiques rencontrées au quotidien.
- Des agents en interne : Des ateliers participatifs ont également été réalisés en interne avec les agents de la communauté de communes dont ont émergé de nombreuses propositions d'actions visant à réduire les déchets aussi bien au niveau des pratiques administratives qu’au niveau de la gestion des bâtiments et des espaces verts.
- Des associations : Les principales associations organisatrices d'évènements du territoire ont été rencontrées. Ces réunions ont permis de mieux comprendre les contraintes liés à l'organisation de manifestations et de proposer des actions de préventions adaptées aux besoins des associations.
- Des responsables de lieux accueillant des enfants : écoles, périscolaires, crèches, Relais Assistants Maternels,...
- Des chambres consulaires : CCI et CMA
- D'autres structures : Mission eau du SDEA, Chambre de Consommation d'Alsace, Eco-Manifestations Alsace, ADEME...
Nous remercions chalheureusement l'ensemble de ces acteurs pour leur implication dans ce Programme.
Grâce à cette concertation, 32 actions réparties en 7 axes ont été proposées :
- Axe 1 : Devenir une collectivité éco-exemplaire
- Axe 2 : Diminuer la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
- Axe 3 : S’engager vers la consommation responsable
- Axe 4 : Favoriser le réemploi, la réutilisation
- Axe 5 : Sensibiliser les scolaires à la prévention des déchets
- Axe 6 : Lutter contre l’utilisation de déchets dangereux
- Axe 7 : Réduire les déchets des professionnels
Ces axes ont été définis par cibles, en suivant les recommandations de l’Ademe et en s’articulant autour des différents acteurs et forces vives du territoire qui seront de précieux relais et acteurs de ce programme.
|
Programme d'actions du PLPDMA |