Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la Communauté de Communes du Kochersberg soutien et accompagne les initiatives de compostage collectif en pied d’immeuble.
Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’un ou plusieurs composteurs (à définir en fonction des besoins), ainsi que par la dispense de conseils auprès des habitants de la copropriété.
Pour bénéficier de ce soutien, il est indispensable de respecter plusieurs critères :
- Obtenir l’accord de la copropriété pour la mise en place du ou des composteurs via le conseil syndical ou l’AG de copropriété.
- S’assurer que la copropriété dispose d’un espace extérieur suffisamment grand en contact direct avec la terre pour l’installation du ou des composteurs.
- Nommer une personne référente pour ce projet (et si possible un suppléant) qui sera le relais entre la communauté de communes et les copropriétaires.
- Trouver en amont une utilisation au compost quand il sera produit.
- S’assurer que les utilisateurs des composteurs s’engagent à respecter les consignes de tri.
Des ateliers d’initiation au compostage et au jardinage naturel sont organisés chaque année par la communauté de communes durant la Semaine des Alternatives aux Pesticides (Programme disponible ici). Il est fortement recommandé aux habitants des collectifs souhaitant mettre en place un composteur partagé de suivre l’un de ces ateliers.
Si vous avez pour projet d’installer un composteur collectif et que souhaitez être accompagnés par la communauté de communes, merci de contacter la collectivité par mail : nosdechets@kochersberg.fr ou par téléphone au 03.88.69.76.29
Accès directs :