Vous venez d'arriver sur le territoire ? Vous souhaitez déménager ? Votre situation change ? Il est impératif de prévenir la communauté de communes qui prendra en compte votre nouvelle situation. Avec le nouveau mode de facturation, tout changement est pris en compte hebdomadairement sur votre facture, alors pensez-y !
- Déménagement
- Emménagement
- Mise à disposition des poubelles et du badge d'accès à la déchetterie
- Verrou
- Casse, perte ou vol
- Poubelle pas vidée
- Réglement de collecte
Contactez la communauté de communes pour désactiver votre abonnement et solder votre compte. Vous devez impérativement laisser vos poubelles préalablement nettoyées dans votre ancien logement, même en cas de déménagement à l’intérieur du Kochersberg et rapporter à la communauté de communes votre badge d'accès à la déchetterie.
Attention : les poubelles ne peuvent pas être emportées par les usagers en cas de déménagement, ventes de locaux ou d’immeubles car elles sont la propriété de la communauté de communes.
Pour les poubelles équipées de verrou, vous devez remettre les clés au propriétaire ou à l'agence (si vous êtes locataire) ou à l'occupant suivant (si vous étiez propriétaire). Dans le cas contraire, le verrou vous sera facturé.
Attention, le nouveau système fonctionne comme un compteur électrique : si vous ne désactivez pas votre abonnement au service, vous continuerez à être facturé et l'occupant suivant pourra utiliser la poubelle à vos frais. |
Pour bénéficier du service de collecte des ordures ménagères et obtenir votre badge d'accès à la déchetterie, vous devez venir déclarer votre arrivée à la communauté de communes. Pensez à relever le numéro de la poubelle présente dans votre nouveau logement pour faciliter l'activation de la puce électronique nécessaire à votre identification (numéro à 10 chiffres inscrit en blanc votre poubelle réservée aux déchets non recyclables).
N'oubliez pas de vous enregistrer également à la mairie de votre commune dès votre arrivée !
Cas particulier : si vous emménagez dans un logement neuf ou inhabité depuis mars 2011, vous devrez vous rendre à la Communauté de Communes pour retirer les poubelles.
Voir les horaires d'ouverture de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland
L’abonnement au service comprend la mise à disposition par la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland :
- de la poubelle réservée aux déchets non recyclables et munie d’une puce électronique
- de la poubelle réservée aux emballages recyclables (poubelle jaune/de tri)
- du badge d'accès à la déchetterie
La communauté de communes est propriétaire des poubelles et du badge mais c’est vous, en tant qu’utilisateur, qui en êtes responsable. Vous devez donc en assurer la garde, l’entretien et le nettoyage. En cas de problème, contactez la communauté de communes qui en assurera si besoin la maintenance.
A noter que les poubelles sont attribuées à un logement et non à un foyer. Il est interdit d’inscrire un nom de manière permanente et indélébile sur la cuve ou le couvercle de la poubelle ou même sur le badge d'accès à la déchetterie.
Voir les conditions d'utilisation du badge d'accès à la déchetterie.
Si vous ne disposez pas d'une poubelle équipée d'une puce électronique, vous pouvez venir la chercher directement à la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland au 32 rue des Romains à Truchtersheim ou contacter le 03 88 69 76 29.
Seuls les professionnels et les personnes résidant en logement collectif (4 logements et plus) ou concernées par les points de regroupement identifiés sur le territoire sont automatiquement équipées d’une poubelle à verrou.
Vous souhaitez équiper votre poubelle d'un verrou ?
Contactez les services de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland pour qu'un technicien puisse intervenir sur votre poubelle. La pose d'un verrou est facturée 30 €.
Si votre poubelle est cassée (bac fendu, problème de couvercle, de roue, etc.) contactez immédiatement les services de la communauté de communes. Si le problème constaté est dû à un problème d'usure ou de mauvaise manipulation au moment de la collecte, les frais de réparation ne seront pas à votre charge.
Si vous êtes équipés d'une poubelle à verrou, la communauté de communes peut intervenir en cas de disfonctionnement du système de fermeture. En revanche, si vous avez perdu ou cassé les clés de la poubelle, il faudra remplacer le verrou et cette opération vous sera facturée 30 €. Si vous avez perdu ou cassé l'une des clés, vous devez impérativement en faire faire un double ou cela vous sera également facturé.
En cas de perte ou de vol, les frais de remplacement seront à votre charge. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous êtes locataire et vous quittez votre logement ? Pensez à indiquer dans l'état des lieux de sortie que vous avez bien remis les deux clés de la poubelle au moment de votre départ afin d'éviter tout litige en cas de perte des clés par le locataire suivant.
En cas de perte, casse ou vol du badge d'accès à la déchetterie, le remplacement du badge vous sera facturé 30 €.
- Vous avez sorti vos poubelles trop tard (elles doivent sorties la veille au soir)
- Vous n’avez pas respecté le jour de collecte
- Vous n'avez pas sortie la poubelle sur le point de regroupement (pour les impasses)
- Votre poubelle est trop chargée/tassée
- Votre poubelle réservée aux déchets non recyclables contient des déchets recyclables ou dangereux
- Votre poubelle jaune/de tri contient des déchets non recyclables
- Votre poubelle rencontre un problème (puce inactive, verrou bloqué, poubelle cassée, etc.)
Une question concernant la redevance incitative ou le tri des déchets ? Cliquez ici