UTILISATION DE LA PLATEFORME DE DON (V1.0 – septembre 2019)

 

 

1.    Généralités

 

La consultation des annonces est totalement libre et ouverte à tout le monde.

Il est cependant conseillé de créer un compte utilisateur, lequel vous permettra :

-       De répondre à une annonce ayant retenu votre attention

-       De recevoir, si vous le souhaitez, des notifications par e-mail dès qu’une nouvelle annonce est mise en ligne

-       De publier vos propres annonces

 

2.    Création de compte utilisateur

 

La page https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Identification permet de s’identifier lorsqu’on a déjà créé un compte utilisateur ; elle présente aussi un lien vers la création de compte ainsi qu’un autre lien pour récupérer le mot de passe en cas d’oubli.

 

 

Créer un compte utilisateur est très simple : il suffit de remplir le formulaire !

 

L’identifiant (ou nom d’utilisateur) vous permettra de vous connecter à l’aide du mot de passe que vous choisirez.

Il est recommandé d’éviter les caractères accentués pour définir votre pseudo et votre mot de passe.

Remplissez vos coordonnées complètes, lisez les « conditions générales d’utilisation » et cochez la case mentionnant que vous les acceptez.

Si vous souhaitez recevoir un e-mail automatique pour vous prévenir de la publication d’une nouvelle annonce, cochez la case correspondante.

 

Vous pourrez à tout moment revenir sur cette page pour modifier vos coordonnées ou changer le paramétrage des notifications automatiques par e-mail.

 

Une fois le formulaire validé, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation de création de votre compte, et vous pourrez alors vous identifier sur la plateforme en vue de répondre aux annonces ou de publier la vôtre.

 

 

 

 

3.    Publier une annonce

 

Lorsque vous vous identifiez sur la plateforme, vous êtes automatiquement redirigé vers la page de gestion de votre compte. C’est sur cette page que vous trouverez les liens pour modifier vos coordonnées ou supprimer votre compte utilisateur. Vous y trouverez également un tableau de gestion de vos annonces si vous en avez publié ; ainsi qu’un lien vers le formulaire de publication d’une nouvelle annonce. Ce dernier formulaire est également accessible via le menu « Publier une annonce » sur la gauche, ou encore à l’adresse https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Publier_une_annonce

 

N.B. : La page de publication n’est pas disponible si vous n’êtes pas identifié sur la plateforme.

 

Le formulaire de publication est très simple : choisissez la rubrique correspondante à votre annonce, donnez un titre simple et court, rédigez votre texte.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une photo en cliquant sur le bouton parcourir et en sélectionnant sur votre appareil l’image à transférer.

 

N.B. : la taille des photos est limitée à 1mo. Si votre image est trop volumineuse, un message vous le précisera. Il existe des outils en ligne très simples pour alléger les images, voir à ce sujet la petite fiche d’aide accessible en cliquant sur l’icône bleue « I » à gauche du bouton « parcourir ».

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail dans l’annonce. Dans le cas contraire, une personne intéressée passera par le formulaire de contact et ce n’est que lorsque vous lui répondrez qu’il accèdera à l’une de vos coordonnées.

 

Validez votre annonce avec le bouton « Envoyer ». Votre annonce sera alors transmise aux gestionnaires de la plateforme pour validation et mise en ligne.

 

 

 

4.    Gestion de votre (vos) annonce(s)

 

Sur la page d’accueil de votre compte, un tableau récapitulatif de vos annonces permet de les gérer, c’est-à-dire de les modifier, les dépublier, les supprimer grâce aux outils de la colonne « action ».

 

N.B. : Pour un utilisateur proposant une annonce, dépublier une annonce consiste à la mettre hors-ligne temporairement (dans le cas d’une indisponibilité prolongée, congés par exemple). L’utilisateur peut à tout moment remettre son annonce en ligne, sans repasser par la validation tant que l’annonce n’a pas été modifiée. La suppression d’une annonce est en revanche définitive.

 

Notez que si vous modifiez le titre, le texte ou la photo, votre annonce devra repasser dans le circuit de validation.

 

5.    Consulter une annonce et y répondre

 

Toutes les annonces en ligne peuvent être consultées par tout le monde, utilisateurs identifiés ou non. Par contre la réponse à une annonce oblige la personne intéressée à disposer d’un compte utilisateur. Les annonces sont visibles sur la page https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Annonces (ou dans le menu : annonces).

 

Les filtres permettent de trier par commune / par rubrique.

 

Cliquer sur une annonce permet de voir la fiche complète et – si l’utilisateur est connecté – de contacter la personne qui propose un don.

 

 

Ci-dessous la fiche annonce avec, en partie basse, le formulaire de contact de l’annonceur.

 

Vous pouvez rédiger votre réponse à l’annonce dans le champ prévu à cet effet. Il est vivement conseillé de laisser au moins une coordonnée de contact (téléphone ou mail) de manière à être recontacté rapidement.

 

 

 

6.    Fonctionnalités diverses

 

-       La gestion de votre compte utilisateur : Modifiez vos coordonnées, choisissez si vous souhaitez recevoir ou non les notifications par mail, supprimez votre compte.

-       En cas d’oubli de mot de passe, cliquez sur le lien « vous avez oublié votre mot de passe » en dessous des champs de saisie du couple identifiant/mot de passe utilisé pour vous connecter. Notez bien qu’il faudra utiliser l’adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte utilisateur. Dans le cas contraire, il faudra joindre la communauté de communes ou créer un nouveau compte.

-       Le formulaire de contact su site Internet vous permet de nous joindre :

o   Pour tout ce qui concerne le fonctionnement de la plateforme ou la gestion de votre compte utilisateur : choisissez la rubrique « Ordures ménagères »

o   Pour tout ce qui concerne des soucis techniques rencontrés, le signalement de bugs ou pour faire une suggestion d’amélioration : choisissez la rubrique « Webmaster »

-       Lors d’une session sur la plateforme de dons, votre connexion est limitée dans le temps. Si vous êtes inactif un certain temps, il faudra vous reconnecter. Si vous êtes sur un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, vous pouvez vous déconnecter manuellement dans le bandeau (vert) d’identification, en haut de la page.