UTILISATION DE
LA PLATEFORME DE DON (V1.0 – septembre 2019)
1.
Généralités
La consultation
des annonces est totalement libre et ouverte à tout le monde.
Il est cependant
conseillé de créer un compte utilisateur, lequel vous permettra :
- De répondre à une annonce ayant
retenu votre attention
-
De
recevoir, si vous le souhaitez, des notifications par e-mail dès qu’une
nouvelle annonce est mise en ligne
- De publier vos propres annonces
2.
Création de compte utilisateur
La page https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Identification
permet de s’identifier lorsqu’on a déjà créé un compte utilisateur ; elle
présente aussi un lien vers la création de compte ainsi qu’un autre lien pour
récupérer le mot de passe en cas d’oubli.
Créer un compte
utilisateur est très simple : il suffit de remplir le formulaire !
L’identifiant
(ou nom d’utilisateur) vous permettra de vous connecter à l’aide du mot de
passe que vous choisirez.
Il est
recommandé d’éviter les caractères accentués pour définir votre pseudo et votre
mot de passe.
Remplissez vos
coordonnées complètes, lisez les « conditions générales d’utilisation »
et cochez la case mentionnant que vous les acceptez.
Si vous
souhaitez recevoir un e-mail automatique pour vous prévenir de la publication d’une
nouvelle annonce, cochez la case correspondante.
Vous pourrez à
tout moment revenir sur cette page pour modifier vos coordonnées ou changer le
paramétrage des notifications automatiques par e-mail.
Une fois le
formulaire validé, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation de création
de votre compte, et vous pourrez alors vous identifier sur la plateforme en vue
de répondre aux annonces ou de publier la vôtre.
3.
Publier une annonce
Lorsque vous
vous identifiez sur la plateforme, vous êtes automatiquement redirigé vers la
page de gestion de votre compte. C’est sur cette page que vous trouverez les
liens pour modifier vos coordonnées ou supprimer votre compte utilisateur. Vous
y trouverez également un tableau de gestion de vos annonces si vous en avez
publié ; ainsi qu’un lien vers le formulaire de publication d’une nouvelle
annonce. Ce dernier formulaire est également accessible via le menu « Publier
une annonce » sur la gauche, ou encore à l’adresse https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Publier_une_annonce
N.B. : La
page de publication n’est pas disponible si vous n’êtes pas identifié sur la
plateforme.
Le formulaire de
publication est très simple : choisissez la rubrique correspondante à
votre annonce, donnez un titre simple et court, rédigez votre texte.
Vous pouvez si
vous le souhaitez ajouter une photo en cliquant sur le bouton parcourir et en
sélectionnant sur votre appareil l’image à transférer.
N.B. : la
taille des photos est limitée à 1mo. Si votre image est trop volumineuse, un
message vous le précisera. Il existe des outils en ligne très simples pour alléger
les images, voir à ce sujet la petite fiche d’aide accessible en cliquant sur l’icône
bleue « I » à gauche du bouton « parcourir ».
Si vous le
souhaitez, vous pouvez faire apparaître votre numéro de téléphone et/ou votre
adresse e-mail dans l’annonce. Dans le cas contraire, une personne intéressée
passera par le formulaire de contact et ce n’est que lorsque vous lui répondrez
qu’il accèdera à l’une de vos coordonnées.
Validez votre
annonce avec le bouton « Envoyer ». Votre annonce sera alors
transmise aux gestionnaires de la plateforme pour validation et mise en ligne.
4.
Gestion de votre (vos) annonce(s)
Sur la page d’accueil
de votre compte, un tableau récapitulatif de vos annonces permet de les gérer, c’est-à-dire
de les modifier, les dépublier, les supprimer grâce
aux outils de la colonne « action ».
N.B. : Pour
un utilisateur proposant une annonce, dépublier une
annonce consiste à la mettre hors-ligne
temporairement (dans le cas d’une indisponibilité prolongée, congés par
exemple). L’utilisateur peut à tout moment remettre son annonce en ligne, sans
repasser par la validation tant que l’annonce n’a pas été modifiée. La
suppression d’une annonce est en revanche définitive.
Notez que si
vous modifiez le titre, le texte ou la photo, votre annonce devra repasser dans
le circuit de validation.
5.
Consulter une annonce et y répondre
Toutes les
annonces en ligne peuvent être consultées par tout le monde, utilisateurs
identifiés ou non. Par contre la réponse à une annonce oblige la personne
intéressée à disposer d’un compte utilisateur. Les annonces sont visibles sur
la page https://www.kochersberg.fr/Divers/Plateforme_de_dons/Annonces
(ou dans le menu : annonces).
Les filtres
permettent de trier par commune / par rubrique.
Cliquer sur une
annonce permet de voir la fiche complète et – si l’utilisateur est connecté –
de contacter la personne qui propose un don.
Ci-dessous la
fiche annonce avec, en partie basse, le formulaire de contact de l’annonceur.
Vous pouvez
rédiger votre réponse à l’annonce dans le champ prévu à cet effet. Il est
vivement conseillé de laisser au moins une coordonnée de contact (téléphone ou
mail) de manière à être recontacté rapidement.
6.
Fonctionnalités diverses
- La gestion de votre compte
utilisateur : Modifiez vos coordonnées, choisissez si vous souhaitez
recevoir ou non les notifications par mail, supprimez votre compte.
-
En
cas d’oubli de mot de passe, cliquez sur le lien « vous avez oublié votre
mot de passe » en dessous des champs de saisie du couple identifiant/mot
de passe utilisé pour vous connecter. Notez bien qu’il faudra utiliser l’adresse
e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte utilisateur. Dans le cas
contraire, il faudra joindre la communauté de communes ou créer un nouveau
compte.
-
Le
formulaire de contact su site Internet vous permet de nous joindre :
o
Pour
tout ce qui concerne le fonctionnement de la plateforme ou la gestion de votre
compte utilisateur : choisissez la rubrique « Ordures ménagères »
o
Pour
tout ce qui concerne des soucis techniques rencontrés, le signalement de bugs
ou pour faire une suggestion d’amélioration : choisissez la rubrique « Webmaster »
- Lors d’une session sur la
plateforme de dons, votre connexion est limitée dans le temps. Si vous êtes
inactif un certain temps, il faudra vous reconnecter. Si vous êtes sur un
ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, vous pouvez vous déconnecter
manuellement dans le bandeau (vert) d’identification, en haut de la page.